Souvent critiquée comme trop commerciale, la Saint-Valentin séduit tout de même 64 % des Français et génère chaque année près de 11,5 milliards d’euros. Encore faut-il séduire les amoureux avec des expériences client qui les touchent au cœur, quitte à être un peu opportuniste. The Marketing Store a répertorié pour vous les tendances et les idées de customer marketing qui ont séduit les consommateurs.
Adapter son offre : les clins d’œil produits
Avec une fréquentation des magasins en baisse, il faut marquer les esprits pour sortir du lot, et en tout premier lieu via le produit lui-même.
Malins (T-shirts vendus uniquement en duo chez AMI), coquins (collection en édition limitée de savons chez LUSH), stylés (FILA adapte 3 modèles iconiques aux couleurs de l’amour), craquants (KIABI et sa collection capsule DISNEY spéciale Saint-Valentin), romantiques (collection de coffrets Cœur Power chez NOCIBÉ, timbres en édition limitée par LA POSTE)… il y en a vraiment pour tous les goûts !
Allier passion et raison : des idées cadeaux responsables
Offrir un cadeau vertueux, c’est possible : BACK MARKET et NOWA lancent pour la Saint-Valentin des pendentifs réalisés à partir de métaux précieux extraits de téléphones recyclés, SOLIKEND propose aux amoureux des nuits en hôtels dont l’intégralité du prix est reversée à des associations.
Étonner avec de nouvelles expériences
La routine, ce n’est bon ni dans un couple, ni entre les marques et leurs consommateurs ! Innovations au programme du côté de DOMINO’S PIZZA avec sa pizza XL double-kiff où chacun choisit sa moitié de garniture, PICARD qui propose des recettes pour le grand soir, dictées à la voix via un podcast, REPETTO qui invite les amoureux en boutique pour réaliser leur portrait ou encore E.LECLERC qui, grâce à un concours Twitter, récompense les plus belles déclarations d’amour avec des cartes cadeaux à valoir dans ses magasins… Et pour les célibataires ? FACEBOOK RENCONTRES lance son Téléphone Bleu, pour déposer sa petite annonce et trouver sa moitié.
Jouer le jeu de la passion…
Les marques rêvent de participer (un peu) à l’histoire d’amour que vivent leurs consommateurs ! Pour renforcer l’attachement, elles misent sur la connivence. MON CHÉRI met à disposition des étiquettes à coller sur le packaging pour le transformer en MA PUCE, MON CHATON et autres petits noms… HOURRA génère des « bons d’amour » pour surprendre son ou sa partenaire, SHANTY lance un jeu composé d’un plateau et de biscuits avec des gages plus ou moins coquins…
Des amours d’opérations !
Source photo : PEXELS
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