Activations estivales outdoor : quoi de neuf sous le soleil ?

Excellent moyen de toucher le consommateur en allant à sa rencontre, dans une période où il est particulièrement réceptif, les activations outdoor se multiplient d’été en été, rivalisant de moyens ou d’ingéniosité, jouant cavalier seul ou accompagnant les grands évènements sportifs estivaux. Tournée des meilleures idées d’expériences client, version grand air ! 

 

 

Truck, barnum, tournée ou événement ?  

 

Une bonne idée, beaucoup de préparation, quelques autorisations… et vous obtenez une activation outdoor réussie. Les formats et stratégies varient d’une marque à l’autre.  

Côté tournées, les annonceurs privilégient bien sûr les villes du littoral et leurs plages. Ils annoncent à l’avance leur calendrier pour faire de chaque arrivée sur place un petit événement auprès des vacanciers. La tournée Pitch prend les enfants en charge (trampoline, animation photo, ateliers coloriage, cadeaux à gagner…), celle de Coca-Cola s’élargit aux familles et groupes d’amis avec un grand parcours sportif et une sensibilisation à l’environnement, celle de Heineken prend la forme de bars éphémères, sur la plage.  

Les road trucks sont la version concentrée des grands barnums : un camion généralement original et coloré, de la dégustation, des goodies… Celui de Lipton Ice Tea embarque un jeu sur écran tactile géant, Andros propose des défis fruités autour d’une « Kid Expo » … 

Avantage de ces dispositifs légers : ils peuvent s’arrêter en ville, dans des campings, sur les aires d’autoroute, ou encore les parkings de centres commerciaux. 

Les marques bénéficiant d’un budget plus conséquent pourront s’associer aux grands évènements sportifs de l’été, notamment le Tour de France : sa caravane publicitaire, dont le passage est très attendu par les spectateurs, rassemble 170 véhicules et pas moins de 35 marques. Parmi elles, 5 sont partenaires des maillots du Tour : LCLSkodaKrysLeclerc et Continental. Visibilité garantie ! 

Les festivals d’été représentent également une bonne opportunité de créer un lien de proximité avec un public festif, détendu, avec des stands, animations, expériences ludiques et dégustations, comme l’a imaginé Naturalia. 

 

 

Véhiculer ses valeurs dans un contexte estival 

 

Rien de tel que les beaux jours pour parler des atouts de sa marque, avec un peu d’ingéniosité… L’exemple bien connu de Sprite, qui transforme de simples douches de plage en distributeurs de soda géants, évoque immédiatement le rafraîchissement qu’offre la boisson. Avec son Sanex beach tour, Sanex sensibilise au respect de la peau et celui de l’environnement, deux marqueurs forts de la marque. Tropicana, pour illustrer la naturalité de ses boissons, imagine un bar à jus itinérant, avec dégustations et photocall fruité, pour un moment très frais ! Enfin, pour réaffirmer son positionnement par l’exemple, Andros recrée des vergers dans Paris durant l’été : pelouses, arbres, chaises de jardin et dégustations au programme…  

 

 

L’été comme terrain de jeu et d’expériences 

 

L’été, tout est permis ! Organiser une chasse au trésor à travers 20 départements comme l’a imaginé Michelin, proposer du rugby sur l’eau avec Orangina ou une roulette de casino géante sur la plage, par le Groupe Barrière… Et pourquoi pas une simulation de vol en wingsuit ? C’est l’expérience proposée par Pepsi. Enfin, repérés à Amsterdam, ces panneaux contenant des pots de McFlurry de McDonald’s, qui ne s’ouvrent que lorsque la température dépasse 38,6 °C, créent l’événement ! 

Une activation outdoor réussie, c’est une trace durable dans l’esprit du shopper et un buzz parfois phénoménal ! 

 

 

De la pédagogie plus fun que des devoirs de vacances 

 

Pour dépasser les classiques dégustation, distribution d’échantillons et bons de réductions, certaines marques profitent du format outdoor pour mettre en scène un aspect primordial de leur produit. Le pesto Barilla est à base de basilic frais ? Des bacs géants de basilic investissent La Défense et un camion rétro nous raconte les origines de cette sauce irrésistible… Pour illustrer son « vrai goût de thé glacé », Maytea organise des distributions par des serveurs équipés de paniers servant à la cueillette des feuilles de thé : le message passe tout seul… 

 

 

 

 

Avec un potentiel créatif très fort et un lien direct entre la marque et le shopper (particulièrement réceptif), les activations outdoor sont appréciées des consommateurs.  
Et si vous ajoutiez ce format particulier à votre plan d’action ? Spécialiste de l’activation client sous toutes ses formes, The Marketing Store est à votre écoute pour bâtir avec vous une opération dédiée à votre marque, avec LA big idea qui fera la différence.


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delphine.duchene@tmsw.com 

 

 

 

Source photo : PEXELS

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